Peut-on déshériter un enfant?
En France, la Révolution a consacré la réserve héréditaire dans les successions. Et depuis, les enfants héritent tous d’une part minimale des biens de leurs défunts parents.
Pour rappel, la quotité disponible est la part de son patrimoine que l’on peut transmettre librement à la personne de son choix, une fois déduite la réserve héréditaire. C’est-à-dire la part minimale d’héritage à laquelle ont droit les héritiers réservataires.
La réserve héréditaire et la quotité disponible sont déterminées comme suit:
Le défunt : Réserve héréditaire Quotité disponible
1 enfant 1/2 1/2
2 enfants 2/3 1/3
3 enfants et + 3/4 1/4
En l’absence d’enfants, lorsque le défunt laisse un conjoint survivant, ce dernier est réservataire pour un quart du patrimoine.
En cas de succession présentant un élément d’extranéité (étranger), lorsque la succession présente un caractère international et dans la situation où la règle de conflit de lois désigne une loi étrangère qui ne connaît pas la réserve héréditaire, la première chambre civile de la Cour de cassation a déclaré dans deux arrêts du 27 septembre 2017 (n° 16-13.151 et n° 16-17.198) ;
« qu’une loi étrangère désignée par la règle de conflit qui ignore la réserve héréditaire n’est pas en soi contraire à l’ordre public international français ».
Dans ces conditions, il s’avère donc possible d’exhéréder un héritier réservataire.